Back to top

Communauté d’Agglomération du Boulonnais

La Communauté d'agglomération du Boulonnais également connue sous le sigle CAB est l'autorité organisatrice des transports collectifs Marinéo.  Elle a pour mission d'organiser les transports urbains des 22 communes de l'agglomération :
Boulogne-sur-Mer, Baincthun , Condette , Conteville-lès-Boulogne , Dannes , Echinghen , Équihen-Plage, Hesdigneul-lès-Boulogne, Hesdin-l'Abbé, Isques, La Capelle-lès-Boulogne, Nesles, Neufchâtel-Hardelot, Outreau, Pernes-lès-Boulogne, Pittefaux, Le Portel, Saint-Étienne-au-Mont, Saint-Léonard, Saint-Martin-Boulogne, Wimereux, et Wimille.

Ainsi, la Communauté d'Agglomération du Boulonnais soucieuse de proposer un service de transports
collectifs de qualité, décide des évolutions du réseau et réalise les investissements
nécessaires permettant d’améliorer constamment ce service public :

  • Respect de l’environnement en adoptant par exemple des bus roulant au gaz naturel.
  • Mise en accessibilité des arrêts d'autobus.
  • Développement de la politique de mobilité douce sur le territoire avec le lancement d’un service de location longue durée de vélo à assistance électrique
  • Déploiement d’une grille tarifaire pour faciliter l’accès au transport pour tous (tarification familiale, accès libre les dimanches et jours fériés, accès libre pour les enfants <10 ans…)

Transport, développement économique, eau et assainissement, soutien à l'insertion et aux grands

évènements culturels, collecte et valorisation des déchets, cohésion sociale... Tous ces domaines

d'intervention sont du ressort de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.

 

Vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la CAB : www.agglo-boulonnais.fr

 

  • Président : M. Frédéric CUVILLIER, Maire de Boulogne-sur-Mer et ancien Ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime
  • Vice-Président en charge des transports urbains : M. Christian FOURCROY, Maire d’Equihen – Plage
  • Directeur Général des Services : M. Jean Marc PLOUVIN
  • Vice-Présidente Politiques de déplacement, nouvelles mobilités et liaisons douces : Mme Anne LE LAN

La mobilité pour tous, le recours à des modes de déplacements respectueux de l’environnement ne peut se résumer à une seule mesure, c’est bien la multitude de dispositions ciblées et coordonnées en fonction des usages et des besoins de chaque habitant qui peut constituer une vraie alternative.

FRÉDÉRIC CUVILLIER, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Maire de Boulogne-sur-Mer et ancien Ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime

Marinéo

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) regroupe 22 communes autour de la ville de Boulogne-sur-Mer. Pour relier ses 120 000 habitants, la CAB a développé le réseau Marinéo, composé de 4 lignes principales, 7 complémentaires, 4 de proximité, auxquelles s’ajoutent des services de transport à destination des établissements scolaires, de transport à la demande (SAD), de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), et plus récemment un service de location longue durée de vélo à assistance électrique. Des navettes gratuites sillonnent le centre-ville de Boulogne-sur-Mer et une ligne circulant les jours de marché permettent aux habitants d’aller faire leurs courses sans utiliser leur voiture.

 

Les autobus urbains sont exploités par la CTB (Compagnie des Transports du Boulonnais), filiale de la

Société RATP DEV, elle-même filiale du Groupe RATP, en vertu d'une Délégation de Service Public par la Communauté d’agglomération du Boulonnais, Autorité Organisatrice des transports.

 

La CTB gère le réseau Marinéo en appliquant les orientations définies par la Communauté d'Agglomération du Boulonnais. En plus de cette gestion, le délégataire exerce un rôle de conseiller technique auprès de l'Autorité Organisatrice (la Communauté d'Agglomération du Boulonnais).

 

Les élus de la Communauté d’agglomération déterminent une politique de transports et décident des investissements nécessaires à sa mise en œuvre.

 

Le réseau d’autobus intervient à l’intérieur du Périmètre de Transports Urbains (PTU) de la Communauté d’agglomération du boulonnais.

 

    Index égalité professionnelle femmes-hommes :

    La CTB obtient la note de 90/100 pour l’année 2020 ;

    Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier un index mesurant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

     

    Comment est calculé l’index égalité femmes-hommes ?

     Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de quatre indicateurs : écarts de rémunération (40 points), écarts de répartition des augmentations individuelles (35 points), pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points) et parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10 points).

     

    L’égalité femmes-hommes, un engagement pour RATP Dev

     La CTB, filiale de RATP Dev, obtient la note de 90/100ce qui traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

     

    A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger.

     

    Cette note de 90/100 se décompose de la manière suivante :

    • écarts de rémunération : 40/40 points,
    • écarts de répartition des augmentations individuelles : 35/35 points,
    • pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15 points,
    • et parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise : 0/10 points.

    Marinéo en chiffres

    • Une équipe d'environ 140 personnes dont une centaine de conducteurs
    • 79 véhicules
    • 15 lignes régulières
    • 1 navette centre-ville gratuite
    • 1 service de transport de personnes à mobilité réduite
    • 600 points d'arrêt
    • 1 pôle d'échanges au cœur de ville, Station Liane
    • 1 agence commerciale, Boutique Marinéo
    • 20 dépositaires

    Groupe RATP

    Historique

    Créée en 2002, RATP Dev est dédiée au développement et à la gestion des activités d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport du Groupe RATP en France et à l'international. Bus, car tramway, métro, train : le Groupe RATP a l’expérience et la maîtrise de tous les modes de transports publics urbains et interurbains.

     

    Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience uniques, RATP Dev propose un partenariat solide et durable au service du développement local des collectivités. Chaque jour, c’est donc plus de 8500 bus exploités par RATP Dev qui sillonnent des villes du monde entier, pour 3000 collaborateurs en France.

     

    Objectifs :

    • FACILITER LA VIE DES VOYAGEURS ET ASSURER LEUR SECURITE

    Garantir le bien-être, le confort et la sécurité des usagers qui voyagent sur nos lignes est notre priorité.

    Nous déployons des outils de billettique rechargeables sûrs et simples d’utilisation, ainsi que des systèmes d’information en temps réel performants à l’intérieur de nos véhicules et aux points d’arrêt

    Pour garantir la sécurité de tous les voyageurs, nous apportons un soin particulier à la formation des équipes locales et aux choix des équipements de nos véhicules : un niveau d’exigences maximum tant sur les lignes régulières que pour le transport scolaire et touristique.

     

    • FAIRE DU TRANSPORT DE TOUS, UNE SOLUTION POUR CHACUN

    Desserte de zones rurales, décongestion de grands centres urbains, services de transport porte-à-porte associant itinéraires réguliers et transport à la demande, réseaux dédiés au transport des personnes à mobilité réduite, mutualisation de nos centrales de réservation entre réseaux voisins, services de transport transfrontalier... Nous vous proposons chaque jour un service véritablement adapté aux besoins des voyageurs et dans les meilleures conditions économiques.

     

    • ASSURER UNE MOBILITE DURABLE

    Le choix de gestion d’un réseau de transport engage les collectivités sur le long terme. C’est la raison pour laquelle nos solutions de mobilité sont pérennes et respectueuses de l’environnement. Nous faisons évoluer sans cesse nos équipements pour anticiper les besoins des passagers : Navettes électriques pour les services de proximité, bus hybrides, véhicules roulant au Gaz Naturel Compressé, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS avec le B3.0), formations à l’éco-conduite... Notre engagement pour un développement responsable est total.

     

    Pour tout savoir sur RATP Dev cliquez-ci