Marinéo

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) regroupe 22 communes autour de la ville de Boulogne-sur-Mer. Pour relier ses 120 000 habitants, la CAB a développé le réseau Marinéo, composé de 4 lignes principales, 7 complémentaires, 4 de proximité, auxquelles s’ajoutent des services de transport à destination des établissements scolaires, de transport à la demande (SAD), de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), et plus récemment un service de location longue durée de vélo à assistance électrique. Des navettes gratuites sillonnent le centre-ville de Boulogne-sur-Mer et une ligne circulant les jours de marché permettent aux habitants d’aller faire leurs courses sans utiliser leur voiture.

Les autobus urbains sont exploités par la CTB (Compagnie des Transports du Boulonnais), filiale de la société RATP DEV, elle-même filiale du Groupe RATP, en vertu d'une Délégation de Service Public par la Communauté d’agglomération du Boulonnais, Autorité Organisatrice des transports.

La CTB gère le réseau Marinéo en appliquant les orientations définies par la Communauté d'Agglomération du Boulonnais. En plus de cette gestion, le délégataire exerce un rôle de conseiller technique auprès de l'Autorité Organisatrice (la Communauté d'Agglomération du Boulonnais).

Les élus de la Communauté d’agglomération déterminent une politique de transports et décident des investissements nécessaires à sa mise en œuvre.

Le réseau d’autobus intervient à l’intérieur du Périmètre de Transports Urbains (PTU) de la Communauté d’agglomération du boulonnais.

Marinéo, en quelques chiffres

  • Une équipe d'environ 140 personnes dont une centaine de conducteurs
  • 77 véhicules
  • 15 lignes régulières
  • 1 navette centre-ville gratuite
  • 1 service de transport de personnes à mobilité réduite
  • 600 points d'arrêt
  • 1 pôle d'échanges au cœur de ville, Station Liane
  • 1 agence commerciale, Boutique Marinéo
  • 20 dépositaires

Notre démarche RSE

Chez CTB, nous avons engagé une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) afin de répondre aux enjeux du développement durable tout en renforçant nos performances économiques, sociales et environnementales.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté durable : réduire notre impact environnemental, favoriser le bien-être et l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs et contribuer positivement à notre écosystème.

 

Notre politique RSE s’organise autour de cinq axes majeurs :

Focus sur l'index égalité professionnelle femmes-hommes 👩‍🦰👨 :

La CTB obtient la note de 100/100 pour l’année 2025 au titre de l'année 2025 ;

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier un index mesurant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Comment est calculé l’index égalité femmes-hommes ?

Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de quatre indicateurs : écarts de rémunération (40 points), écarts de répartition des augmentations individuelles (35 points), pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points) et parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10 points).

L’égalité femmes-hommes, un engagement pour RATP Dev

 La CTB, filiale de RATP Dev, obtient la note de 100/100 ce qui traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger.

Cette note de 100/100 se décompose de la manière suivante :

  • écarts de rémunération : 40/40 points,
  • écarts de répartition des augmentations individuelles : 25/35 points,
  • pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : Incalculable
  • et parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise : 10/10 points.
Index égalité hommes-femmes chez Marinéo, une note de 100/100

Groupe RATP Dev

Créée en 2002, RATP Dev est dédiée au développement et à la gestion des activités d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport du Groupe RATP en France et à l'international. Bus, car tramway, métro, train : le Groupe RATP a l’expérience et la maîtrise de tous les modes de transports publics urbains et interurbains.

Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience uniques, RATP Dev propose un partenariat solide et durable au service du développement local des collectivités. Chaque jour, c’est donc plus de 8500 bus exploités par RATP Dev qui sillonnent des villes du monde entier, pour 3000 collaborateurs en France.

Ses objectifs :