JE DEMANDE MON PASS SCOLAIRE 2018-2019
EN CLIQUANT ICI

 

Les demandes pour la rentrée scolaire de septembre doivent être effectuées entre le 1er juin et le 7 juillet. Si la demande de titre scolaire est formulée après ces dates, le service transport ne pourra assurer la livraison du titre pour la rentrée, l’élève devra donc s’acquitter d’un titre de transport pour être en règle en attendant de recevoir son titre scolaire.

Pour les élèves effectuant une demande en cours d’année, en attendant le traitement de leur demande, ils doivent s’acquitter d’un titre de transport pour voyager sur le réseau Marinéo.

 

 

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR
SUR LE TITRE SCOLAIRE SUBVENTIONNE

 

 

DEFINITION DU TITRE SCOLAIRE :

La carte Pass Pass, chargée du Pass’Scolaire permet aux élèves de la 6ème au Baccalauréat, répondant aux critères d’attribution de réaliser 2 trajets gratuits par jour en période scolaire sur l’ensemble du réseau Marinéo.

 

CRITERES D’ATTRIBUTION :

 L’élève peut prétendre au Pass’Scolaire s’il répond aux 3 critères suivants :

  • Il réside dans l’une des 22 communes de la CAB;
  • Il fréquente un des établissements scolaires de la CAB ;
  • Il habite dans le périmètre subventionné : plus de 2 kms à pied de l’établissement scolaire

Des rues et des quartiers à moins de 2 kilomètres de l’établissement scolaire ne disposant pas d’un cheminement piétons sécurisé pour se rendre à l’établissement scolaire sont soumis à dérogation concernant le périmètre subventionné.

Les cas particuliers 

 L’élève en situation de garde alternée peut prétendre au Pass’Scolaire dès lors qu’un des deux domiciles répond aux 3 critères cités ci-dessus.

L’élève :

  • inscrit en classe à horaires aménagés, section internationale, sportive ou artistique ;
  • scolarisé en classe CLIS, ULIS, SEGPA ou MGI ;
  • confié à l’Aide Sociale à l’Enfance ou accueilli par des assistants familiaux.

Peut prétendre au Pass’Scolaire dès lors qu’il habite et est scolarisé sur le périmètre de la CAB.

Télécharger le détail des conditions d’attribution du Pass’Scolaire

 

FORMULER UNE DEMANDE :

Pour disposer du titre scolaire, l’élève doit formuler une demande en ligne TOUS LES ANS sur www.marineo.fr/cartes-scolaires/.

Pour compléter le formulaire, l’élève doit disposer d’une photo de bonne qualité, conforme et sans filtre en format JPEG ou PNG.


Toute carte Pass Pass avec une photo non conforme, sera soumise en cas de contrôle à une amende de 34.50€ pour titre illisible.

Télécharger la notice « Je fais ma première demande de Pass ‘Scolaire en ligne »
Télécharger la notice "Je renouvelle ma demande en ligne de carte scolaire"

 Si vous n'arrivez pas à formuler votre demande en ligne, rendez-vous en Boutique Marinéo avec un justificatif de scolarité et une photo de l'élève.

 

COÛT DU TITRE SCOLAIRE :

Le Pass’Scolaire est gratuit mais doit être chargé sur une carte Pass Pass qui coûte 5€.
La carte Pass Pass est personnelle et valable 7 ans pour les scolaires.

Si l’élève dispose déjà d’une carte Pass Pass Marinéo ou d’un autre réseau (SNCF,Ter, Transpole…), il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle carte, le Pass’Scolaire peut être chargé sur celle-ci. Il suffit d’indiquer dans le formulaire en ligne, les 10 chiffres du numéro de carte. Visualiser où se situe le N° de la carte.

En cas de perte, vol ou détérioration de la carte un duplicata devra être réalisé en Boutique Marinéo moyennant 10€.

 

DISPOSER DU TITRE SCOLAIRE :

L’élève qui ne possède pas de carte Pass Pass peut :

  • Retirer son titre scolaire en Boutique Marinéo dans un délai de 15 jours à réception du mail de validation de dossier.
  • Recevoir son titre scolaire à domicile (coût de 3€).

L’élève qui possède déjà d’une carte Pass Pass Marinéo sera chargé automatiquement de son Pass’Scolaire à distance lors de la 1ère validation dans le bus.

L’élève qui possède une carte Pass Pass d’un autre réseau partenaire (Transpole, Ter, SNCF…) devra pour sa première demande, se rendre en Boutique Marinéo pour qu’elle puisse être reconnue par notre système et chargée du Pass’Scolaire.

 

TRAITEMENT DE LA DEMANDE :

 Une fois le formulaire en ligne complété, votre demande est transmise et validée par l’établissement scolaire puis par le réseau Marinéo.

 Les demandes pour la rentrée scolaire de septembre doivent être effectuées entre le 1er juin et 7 juillet. Si la demande de titre scolaire est formulée après ces dates, le service transport ne pourra assurer la livraison du titre pour la rentrée, l’élève devra donc s’acquitter d’un titre de transport pour être en règle en attendant de recevoir son titre scolaire.

 Pour les élèves effectuant une demande en cours d’année, en attendant le traitement de leur demande, ils doivent s’acquitter d’un titre de transport pour voyager sur le réseau Marinéo.

Pendant les périodes de fermeture des établissements scolaires, les délais de traitement des demandes sont allongés.

 

UTILISER LE TITRE SCOLAIRE :

 Pour être en règle, l’élève doit :

  •  Disposez de sa carte Pass Pass chargée du Pass’Scolaire pour circuler sur le réseau.

 En cas d’oubli de son titre scolaire,  l’élève doit s’acquitter d’un titre transport sinon il se soumet en cas de contrôle à une amende de 51,50€ (hors frais de dossier).

  •  Valider son titre scolaire à chaque montée dans le bus, même en correspondance.

 Si l’élève ne valide pas son titre scolaire, il se soumet à une amende de 34,50€ (hors frais de dossier).

 

CONTACTER LE SERVICE DES TRANSPORTS SCOLAIRES MARINEO :

 Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 03.21.91.95.09

 

FAQ :

Les élèves en études supérieures mais sous statut lycéen, sont-ils éligibles à l’abonnement scolaire?
Non, l’abonnement scolaire est destiné uniquement aux élèves de la 6ème au baccalauréat.

Comment faut-il procéder pour les cartes scolaires SNCF?
La demande doit-être faite via le formulaire SNCF1 (télécharger le document ici).
Le formulaire doit être remis à l’établissement scolaire pour validation.
La carte scolaire SNCF n'est pas cumulable avec le Pass'Scolaire. Toute personne effectuant une demande de carte SNCF se verra refuser le Pass'Scolaire.

Si l’élève change d’adresse ou d’établissement scolaire en cours d’année, doit-il le signaler?
Non, l’abonnement scolaire est donné pour 1 an, l’élève devra indiquer sa nouvelle adresse et/ou son nouvel établissement lors de sa demande l’année suivante.

Je n'arrive pas à effectuer ma demande sur internet.
Le service des transports scolaires est à votre disposition du lundi au vendredi au 03.21.91.95.09.

Je n'habite pas une commune de la CAB mais fréquente un établissement de l'agglomération à qui dois-je faire une demande?
La demande doit être faite auprès de la Région en cliquant ici
Télèphone : 03 74 27 00 62