Back to top

Marinéo participe aux sélections du Bus d'Or 2022

A PROPOS DU BUS D'OR

Depuis 1998, l’Union des Transports Publics (UTP) organise, tous les deux ans le Bus d’Or, un événement qui met en compétition des conducteurs d’autobus issus de réseaux de transport public urbains au niveau national et international.

L’objectif du concours du Bus d’Or est de promouvoir et valoriser le métier de conducteur d’autobus, figure emblématique de la profession du transport public urbain.

Participation du réseau de transport Marinéo

Depuis 2014, le Bus d’or est un événement fort attendu par la profession. Marinéo a le plaisir de vous annoncer sa participation au concours du bus d’or, le 15 mai prochain 2022.

Pour la première année, La Compagnie de Transport du Boulonnais, réseau Marinéo a décidé d’ouvrir cet événement au grand public. Il s’agit là, d’un véritable outil de promotion du métier de conducteur.

Les conducteurs ont pour mission d’assurer la qualité de service et de veiller en permanence à la sécurité de ces voyageurs

Cette année, environ 20 conducteurs de bus du réseau de transport Marinéo vont mener la compétition, qui se compose d’une épreuve écrite (QCM) et de plusieurs épreuves sur piste :  parcours technique.

Programmation pour les épreuves de sélection du Bus d’Or 2022 :

  • Une épreuve théorique avec une vingtaine de Questions à Choix Multiples portant sur la réglementation transport, la prévention des risques, la relation de service, mais aussi le code de la route.
  • Une épreuve de conduite avec un parcours sur circuit à réaliser avec pénalités et temps imparti : tests de maniabilité, courtoisie, conduite respectueuse de l'environnement.

Intervention prévue par la Caserne des Pompiers de Boulogne sur mer

Parce qu’ils sont parfois confrontés à des opérations délicates comme l’extraction de victimes après un accident routier, les Sapeurs-pompiers de la Caserne de Boulogne sur Mer viendront participer à un exercice grandeur nature avec un autobus réformé et mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

L’objectif pour les deux partenaires :

• Renforcer, dans un premier temps, les liens de proximité entre le réseau Marinéo et les pompiers afin d’être capable de réagir le plus vite possible en cas d’accident et de venir au secours des clients rapidement.

• Sensibiliser les conducteurs à la sécurité et privilégier avant tout la sécurité de nos voyageurs.

• L’occasion, également, pour les Sapeurs-Pompiers de Boulogne sur mer, de pouvoir s'exercer sur un bus mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et de profiter de l’exercice pour identifier les risques particuliers liés à ce type de véhicule.

Marinéo vous donne rendez-vous

Le 15 mai 2022, dès 9h,

Place de la République – Quai Thurot

à Boulogne sur mer