Navette Autonome : MORINEA

Morinea revient !

 

 

La Communauté d’agglomération du Boulonnais menait une première expérimentation, en 2017, de navette autonome électrique sur le Quai des Paquebots, de Nausicaa vers le centre-ville. Cette expérimentation réussie a bénéficié aussi bien aux habitants qu’aux touristes, en proposant de découvrir une nouvelle façon de se déplacer à bord de la navette autonome, baptisée MORINEA.

 

La Compagnie des Transports du Boulonnais, exploitant du réseau Marinéo a ainsi le plaisir de vous présenter la suite de cette expérimentation et vous propose le grand retour de la navette MORINEA dès le 10 juin 2021. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais confirme, à nouveau, son engagement pour une mobilité durable et innovante sur le territoire.

 

1. La Navette autonome MORINEA

Ce véhicule, 100% électrique et sans conducteur, est un modèle EZ10 de la marque française EasyMile. La navette offre une capacité de 12 personnes et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Bardée d’informatique embarquée et pilotées à l’aide de caméras et de capteurs réalisant du mapping 3D, la navette autonome va enchaîner les allers-retours sur un nouveau parcours plus complexe et long que l’initial de 2017 à une vitesse de croisière de 20 kilomètres/heure.Sans infrastructure nécessaire, la navette avance le long d’une "ligne virtuelle" cartographiée et préenregistrée dans son logiciel. Le véhicule navigue en utilisant différentes technologies de localisation comme le GPS, l'odométrie et les lasers de localisation.Le véhicule a une vue à 360 ° autour de lui avec une fusion de divers capteurs de détection lui permettant d'adapter son comportement à l'environnement extérieur et aux obstacles potentiels

 

2. Une seconde expérimentation

 

L'expérimentation en bref

 

Le parcours

Si la première expérimentation proposait un parcours de 300m et en ligne droite, cette seconde permettra de tester un nouveau parcours, plus complexe avec l’ajout de virages et plus long avec une distance de 1km au total.

Cette desserte proposera 4 arrêts : Nausicaa, Jardins de Nausicaa, Ifremer et Port de Pêche.

 

 

Les horaires

La navette Morinéa sera ouverte du lundi au dimanche, de 12h00 à 18H40, à partir du jeudi 10 juin 2021 et pourra être empruntée gratuitement par tous les usagers. Pour assurer l’accueil, le confort et la sécurité des voyageurs, un conducteur du réseau Marinéo sera présent à bord.  Elle circulera toute la saison estivale. 

3. Soyez les premiers

--> Jeu-concours Morinéa – Les 500 premiers :

 Vous voulez être aux couleurs de Morinéa ?, Ne tardez pas !  Les 500 premiers voyageurs se verront offrir un porte-clés Morinéa et seront enregistrés pour le tirage au sort et tenteront de remporter un abonnement de 1 an au réseau Marinéo, d’une valeur de 300 €, pour voyager librement sur la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.